Niché entre la haute Garonne et le Gers, la forêt de Bouconne vous accueille au sein de ses 2700 hectares. Situé à environ 20 minutes à l’Ouest de Toulouse, la forêt de Bouconne est un lieu insolite et idéal pour vos balades en famille et pour partir à la découverte de la faune et de la flore locale.
Ce massif forestier est essentiellement constitué de chêne mais toutes les espèces d’arbres local y sont largement représenté. Ainsi, boulots, peuplier, frêne, charme, châtaignier ou encore érable majestueux peuvent être rencontré au détour d’un chemin pédestre.
Géré par l’état à hauteur de 2000 hectare, la forêt domaniale de Bouconne est également constituée de partie privées et communales.
Bien que très fréquenté par les randonneurs, cette forêt abrite une grande quantité d’animaux, les plus communs étant le sanglier et le chevreuil.
En 2003, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges datant du paléolithique. Cette forêt pleine d’histoire a permis aux hommes, et ceux depuis la nuit des temps, de pouvoir se développer. En effet, durant l’époque romaine, cette forêt était exploitée pour la construction des maisons ainsi que pour la production de bois pour se chauffer et faire fonctionner les fours à pains.
Aujourd’hui, cette forêt est encore exploitée (en gestion durable) par des forestiers et des bucherons. Pour s’y promener, les communes ont mis à disposition des parking afin que le randonneurs puissent profiter pleinement de ce magnifique massif forestier chargé d’histoire.