L’érable est un arbre que l’on croise fréquemment sur Toulouse et ses environs.
C’est un arbre d’ornement peut être planté à peu près partout, dans un parc, dans un jardin, dans un pré, dans une haie…
Les feuilles de certaines espèces d’érable sont facilement reconnaissables cependant d’autres sont un peu plus complexe à reconnaitre si on n’est pas aguerri ; c’est par exemple le cas pour l’érable à feuille de frêne. En effet, la famille des érables regroupe de nombreuses espèces; les plus connus sont certainement l'érable du japon, l'érable champêtre, l'érable sycomore, l'érable argenté ou encore l'érable de montpellier.
De manière général, tous les érables sont des arbres caducs, c’est à dire qu’ils perdent leur feuille au cours de l’année. De croissance plus ou moins rapide en fonction des années, de l’espèce et du lieu d’implantation, l’érable est un arbre très apprécié des paysagistes car il permet d’embellir et d’agrémenté un jardin.
Doté port plutôt trapu ce qui permet d’offrir de l’ombre tout en ayant une hauteur limitée, les érables sont régulièrement plantés dans les zones résidentielles ainsi que dans les espaces verts des parcs d’activité et zone industrielles. En effet, bien que certains sujets puissent largement dépasser les 20 m de haut, la plupart des érables que nous rencontrons dans notre région ont une hauteur généralement comprise entre 12 et 15 m.
Tailler un érable n’est pas une chose complexe, cependant, il faut avoir une certaine maitrise et une bonne connaissance du végétal pour ne pas faire une mauvaise manipulation qui pourrait rendre un arbre dangereux ou déstructuré. Dans le cas d’une atteinte trop sévère de l’arbre, il sera parfois nécessaire de couper un érable quitte à en replanter un par la suite. Les tailles pour les érables vont principalement être constitués :
- de taille d’entretiens, (ou taille sanitaire), cela consiste à retirer les bois morts d’un arbre ainsi que les petits rejets anarchiques qui poussent à l’intérieur du houppier. A terme, ces rejets peuvent complètement désorganiser la structure de l’arbre ; il est donc préférable d’anticiper et de couper les rejets dès le début.
- de taille de mise au gabarit, c’est-à-dire que les branches basses vont être sélectionnées pis coupées afin de faciliter la circulation sous l’arbre.
- ou encore couper les branches qui risquent de tomber chez le voisin ou qui passent au-dessus de la clôture.
Quoi qu’il en soit il est impératif de faire appel à un professionnel des espaces verts qui aura le recul et la connaissance nécessaire pour vous aiguiller et réaliser une taille adéquate. Les élagueurs sont certainement les plus à même de pouvoir tailler un érable car leurs formations et leurs compétences sont intégralement axé sur la connaissance et le soin de l’arbre.