Accueil > Les dangers de l’étêtage

Les dangers de l’étêtage

Nous voyons encore trop souvent des arbres étêtés, cependant cette pratique est à proscrire car elle fait partie des pratiques qui se révèlent extrêmement dangereuse pour les personnes et les biens.

Au fil de ce texte, nous allons décrire point par point les méfait liés à cette pratique. Cela dans le but de vous informer sur les risques encourus.

A l’instar de la taille sévère (nous vous invitons à prendre connaissance de cet article que vous pouvez retrouver ici les méfaits de la taille lourde dite « drastique »), l’étêtage d’un arbre va être extrêmement néfaste pour sa robustesse mécanique.

Beaucoup de gens ont une crainte infondée sur un arbre de grande hauteur. En effet, le risque de chute ne se trouve pas par le haut mais essentiellement par le bas (déracinement).  Un arbre n’a pas vocation à tomber. Si le système racinaire est intègre, votre arbre va constituer ce qui s’appel des contrefort depuis sa base. Ses contreforts ont pour but d’accroitre la stabilité de l’arbre depuis le sol. Ils sont généralement placés de façon judicieuse pour l’arbre afin de faire face aux contraintes extérieur (sens du penchant, pour soutenir les vents dominants…) Un arbre dont le racinaire n’est pas atteint pourra croitre et se développer solidement jusqu’à arriver à son point culminant ou il aura une croissance très réduite lui permettant de s’étoffer.

Les branches du houppier jouent également un rôle important car elles canalisent les mouvement d’air à l’intérieur de celui-ci. L’arbre génèrera alors des bois dit de réactions qui ont pour but de consolider la structure de l’arbre.

Si maintenant vous décidez quand même de procéder à un étêtage (soit parce que vous le trouver trop grand ou parce qu’il fait trop de feuille) ; sachez que vous allez complétement désorganiser la structure du houppier. Tout le temps que l’arbre a passer pour se renforcer et s’ancrer solidement sera réduit à néant. La coupe de la tête va provoquer une embolie sur lequel, va apparaitre un puit de pourriture qui continuera de se désagréger dans le temps. Sur ces puits de pourritures, des rejets traumatiques vont ainsi apparaitre et croitre très rapidement. L’arbre ayant perdu beaucoup de ses réserve, il va devoir faire en sorte de les récupérer et cela passe par une constitution de multiple rejet désorganisé et faiblement ancré qui vont croitre rapidement et générer beaucoup de feuille (donc une masse élevée). Rappelons que ces rejets poussent sur un puit de pourriture qui se délite petit à petit (votre maison est en dessous ? cela amène à réfléchir avant de s’engager dans un tel projet…).  Du fait de la croissance accrue des rejets, votre arbre retrouvera rapidement sa taille originelle, de plus la masse foliaire plus importante génèrera un volume de feuille plus conséquent. En réalité, l’étêtage d’un arbre n’est pas pérenne dans le temps et il produit sur le moyen et le long terme l’effet inverse à celui recherché initialement.

Pour étayer nos dire, nous avons dû procéder à l’abatage d’une douzaine de peuplier qui avaient été étêter quelques années plus tôt. Sur les images, vous pouvez observé le diamètre et la taille des rejets qui poussent sur des puits de pourritures. Nous avons été contacté en urgence car plusieurs têtes se sont arraché suite à un léger coup de vent aisément soutenable pour un peuplier sain.

De plus procéder une telle coupe ouvre une porte pour les pathogènes tels que les insectes lignivores ou encore les champignons.

Sachez qu’il existe des interventions moins drastique pour l’arbre, c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à contacter un arboriste diplômé d’état (nous le sommes) car nous avons été formé et possédons les connaissances pour vous proposer un palliatif plus avantageux, sécuritaire et pérenne.

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
demander votre devis