Le tilleul fait parti des espèces d’arbre fréquemment rencontrés en Haute Garonne et plus particulièrement à Toulouse. Le climat de notre région est propice au développement des tilleuls qui peuvent atteindre des hauteurs supérieures à 25 m. Cet arbre majestueux est souvent planté dans les parcs, les jardins et à proximité des zones humides tels que les cours d’eaux ou les lacs. En fonction de son implantation, le tilleul peut avoir un développement plus ou moins rapide.
Son port très large procure beaucoup d’ombre ce qui le rend très agréable pendant la période estivale. Ses feuilles de couleur foncé sont très douces au touché et elles laissent apparaitre un bouquet de plusieurs fleurs au début de l’été. Les fleurs sont très appréciées par les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Les fleurs de certaines espèces de tilleul sont également utilisées pour confectionner des infusions. Cet arbre d’ornement offre surtout un cachet supplémentaire dans un jardin. En effet, le tilleul est un arbre délicat et majestueux lorsqu’il est à maturité et qu’il a été bien entretenu. Le tronc est lisse du tilleul va laisser place à l’apparition de crevasse au fil du développement de celui-ci. Quel que soit le stade de développement du sujet, vous aurez dans votre espace vert un arbre emblématique qui embellira votre jardin.
Bien que le tilleul soit une espèce rustique, il faut prêter une attention particulière pour son entretien ; cela commence par une implantation judicieusement choisie. N’oubliez pas que le tilleul est un arbre au port large et capable d’atteindre une hauteur conséquente. Il serait dommage d’abattre un tilleul au bout de quelques années par ce qu’il a été planté trop près d’une maison. On rencontre régulièrement des tilleuls taillés en tête de chat, cependant c’est un arbre qui accepte mal les tailles trop lourdes. En général, il suffit simplement de couper les bois morts et les quelques rejets situés dans le houppier. Cette taille est à privilégier durant l’été. En effet, c’est à cette époque que les fluides cicatriciels sont les plus actif. La taille du tilleul étant légère, votre arbre acceptera plus facilement son entretien durant la belle saison. Cette taille d’entretiens, a pour but d’aéré le houppier afin que l’air circule plus facilement à l’intérieur, cela favorisant la robustesse de charpentière face au vent. Le tilleul étant un bois blanc, il faut absolument éviter de couper des branches de gros diamètre qui favoriserait l’entrée de pathogène (sauf cas spécifique tels qu’une déchirure ; mais là il s’agit plutôt d’une taille de mise en sécurité de l’arbre et des éléments qui se trouvent en dessous). Le tilleul est un arbre qui peut être soit planté isolé soit utilisé en alignement.
En conclusion, le tilleul fait parti des arbres d’ornements les plus représentatifs de notre région Occitanie. Faire appel à un élagueur qualifié pour entretenir et tailler un tilleul est un nécessité pour faire de votre arbre un sujet magnifique et pérenne dans le temps.