A la demande d’un promoteur immobilier, nous avons été contacter pour débroussailler une parcelle d’environ 2000m2 Sur la commune de Castelginest.
Cette opération de défrichage a eu pour objectif de permettre aux entreprises de BTP ainsi qu’au géomètre de pouvoir procéder au bornage et à la viabilisation du terrain.
Pour réaliser ce chantier, nous avons utilisé le robot débroussailleur équipé d’une tête semi-forestière. En effet, ce broyeur de broussaille est capable de broyer des arbustes et jeune pousse ainsi que de la ronce avec un rendu parfait.
Malgré que cette pâture ait été laissé en friche pendant un long moment, notre machine forestière n’a eu aucun mal à broyer la futaie même la plus épaisse.
L’avantage de cette machine provient surtout de son ratio poids/gabarit/puissance.
En effet, malgré un châssis compact et un poids contenu, cet appareil de fauchage est capable de venir à bout d’une végétation dense en très peu de temps. Du coup, ce robot forestier est capable de nettoyer un grand terrain, un parc, une prairie ou encore un champ laissé à l’abandon en très peu de temps.
La compacité étant également un atout car ce robot broyeur est capable de se faufiler partout y compris dans les endroits les plus exigus.
L’autre avantage provient du fait que l’opérateur est à l’extérieur de la machine, cela permet de maitriser l’environnement sur 360°. Grace à cela, on est capable débroussailler au plus près des pieds des arbres à conserver, au plus près des clôtures ou des bâtiments sans risques pour ceux-ci.
Enfin, les coûts liés à la maintenance et au transfert sur route sont également très contenus. En effet, nul besoin d’un poids lourd ou d’une semi pour déplacer ce matériel. Une simple remorque adaptée suffit. Il est d’ailleurs souvent plus judicieux d’avoir recours au robot broyeur plutôt que l’utilisation du tracteur.