Nous avons réalisé un chantier d’essouchage pour une société consœur sous le périphérique toulousain.
Ce talus était parsemé de souche d’arbres qu’il a fallu retirer. Du fait de la proximité avec les infrastructures et les fondations du pont, il a été décider d’arracher les racines plutôt que de procéder à un rognage de souche qui aurait pu être propice à une repousse de la végétation et ainsi fragiliser la structure du pont.
En effet, il s’agissait de souches d’ailante (Ailanthus altissima) qui a un fort potentiel de repousse depuis ses racines. Cette espèce d’arbre est connue pour être une espèce envahissante et les seuls moyens de l’éradiquer sont soit l’utilisation de produit de traitement soit un arrachage complet du système racinaire.
Pour réaliser ce chantier, l’entreprise de sous traitance nous a mis à disposition une pelle mécanique de 13 tonnes pour soulever les souches ainsi qu’un poids lourd équipé d’un grappin forestier pour charger et évacuer ce que nous avons arraché.
La concentration était de mise car la moindre erreur d’inattention aurait pu avoir de grave conséquence pour l’intégrité de la structure du pont au-dessus du quel circulait le périphérique toulousain.
Le racines faisant pression sur les soubassements béton, il a été nécessaire travailler avec un haut degré de précision pour retirer tous les rémanents qui longeait le parapet.
De plus, il y avait des réseaux souterrains dans le talus (descente d’eau pluviale) ce qui a ajouté de la complexité à l’intervention.
Nous remercions cette société consœur pour la confiance qu’elle nous accorde pour la réalisation de tels projets.