Accueil > Abattage > Abattage d’un arbre qui penche en urgence à coté d’un ruisseau à Aurin

Abattage d’un arbre qui penche en urgence à coté d’un ruisseau à Aurin

Nous sommes intervenus en urgence pour abattre un arbre qui a commencé à se déraciner sur la commune de Aurin en Haute Garonne.

Le coup de vent de la nuit précédente a fait pencher dangereusement cet aulne en direction du pont qui permettait de traverser un ruisseau.

A notre arrivé, nous avons constaté le caractère urgent pour couper cet aulne. Nous suspectons que les crues et les décrues ont fragilisé les berges et que cet arbre n’avait plus suffisamment d’appui au le sol pour se tenir droit.

Plutôt que de se risquer à grimper pour démonter l’arbre, nous avons privilégié un tronçonnage depuis la base.

Pour ce faire, nous avons mis en place un système mouflage afin de renverser cet aulne glutineux à l’opposé du pont. Cette technique connue des bucherons permet de décupler les forces et ainsi pouvoir rediriger l’axe de chute d’un arbre dans la direction choisie.

Cette essence d’arbre étant assez fragile, il a également fallu sécuriser le pieds pour empêcher un « effet de planche » qui peut provoquer de grave blessure à la personne qui tronçonne le tronc.

Outre le pont, il était nécessaire de faire attention au mur de soutènement qui maintenait la berge et le pont. En effet, si dans sa chute, le tronc venait à s’échouer sur ce mur, on risquait de fragiliser la berge et risquer ainsi d’emporter le pont.

Pour diriger la chute, nous avons également utiliser une entaille régulièrement utiliser par les forestiers pour faire tomber un arbre délicat ou dangereux.

Une fois l’abattage réalisé, et notre client soulagé, celui-ci a voulu s’essayer à débiter le tronc… moment que nous avons immortalisé.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
demander votre devis